Kougelhof from Des gâteaux & du Pain

17 Jul

I told my parents to go to Des gâteaux & du Pain to buy bread for the dinner, and they couldn’t resist to buy this Kougelhof (Kouglof). This is a special bread from Alsace, a region in France that has a border with Germany. They have a lot of typical food and i’d like to try them all. For example, the recipe of the Chinois that you can find on my blog is also from this region. They have a strong identity, and i really like regions like that, Brittany is like this too.

Well, i wake up this morning to take a picture of this Kougelhof, but as you can see, someone didn’t wait for me to taste it. ;p. I had never tried any before that i can remember. This is a bum with almonds, dried grapes and puffy cream. As for my, the bum was great, not too dry (i always choke with bum and rice and couscous because i eat too quickly. I can’t help it, if it’s good, i eat quickly so that i can be the first one to serve myself again and i can have more *=* that’s my strategy!). However, there were not enough grapes and almonds in the bum and i barely felt the puffy cream that was in the middle. So i was a little disappointed. But i’m a total stranger to Kougelhof so i don’t know if there should have more cream or dried fruits…
So i still prefer their croissants & pains au chocolat.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

J’ai demandé à mes parents d’aller à Des gâteaux & du Pain pour acheter le pain pour le diner, et ils n’ont pas résisté à la tentation d’acheter un Kougelhof (et le même pain que la dernière fois d’ailleurs, alors qu’il y en a plein de différents). Le Kougelhof est une spécialité alsacienne. J’aime les régions avec une forte identité, comme l’Alsace et la Bretagne, parce que souvent elles ont des particularités culinaires qu’elles seules savent faire et qu’il est difficile de trouver ailleurs. Le Chinois, dont vous pouvez trouver la recette sur le blog, est aussi de cette région.

Donc, je me suis levée ce matin pour prendre en photo le fameux Kougelhof avant que quelqu’un ne le commence, mais j’ai pu voir qu’on ne m’avais pas attendu pour l’entamer. D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’en avais  jamais mangé.
Il s’agit d’une brioche avec des amandes, des raisins secs et de la crème pâtissière au centre. J’ai trouvé la brioche bonne, sucrée comme il faut, pas trop sèche, je ne me suis pas étouffée contrairement à mon habitude (je suis une professionnelle de la stratégie ” je-mange-vite-pour-me-resservir-plus-vite-et-en-avoir-plus”, mais je m’étouffe avec les brioches le riz et le couscous en général). Par contre, j’ai trouvé qu’il manquait de raisins secs dans la brioche et on sentait à peine la crème pâtissière au centre. Après, vu que je ne connais pas le produit réellement, je ne peux pas juger.
Un peu déçue donc, je reste sur leurs pains au chocolat et croissants.

Leave a Reply

