Pain de Sucre

19 Jun

Someone i know, an expert when it comes to food, told me to go to Pain de sucre (sugar bread). Even if it’s not as famous as the one owns by worldwide famous bakers, he told me that he found this one was the best he has even tried. And since today was father’s day, i traveled 2 hours to go to this bakery. While La patisserie des rêves is quite big and you can notice it easily on the street, this one is really small and cozy. All in black and red. The design is good and more discreet. The prices are really affordable when you compare to La patisserie des rêves, and other famous bakeries. 

I chose 6 desserts:

For my mother:


one Cassiflore
peach pulp,  cassis with orange blossom creamy, and blackcurrants and almond pastry


one Rosy Rosa

raspberry pulp,black  chocolate mousse, Sacher biscuit with cocoa and a chocolate glaze
-the only one i haven’t tried since i’m not really fond of chocolate-

For my father (he had the best ones):


one Baobab
Baba soaked in vanilla syrup and citrius zest, dark rum, vanilla mousseline cream


one Garden party (this is the big one but i can’t find pictures of the small one)
pulp of gariguette strawberry with mint, pistachio and mint creamy and almond pastry

For me:


one lemon pie
yellow lemon cream, green lemon jelly and almond pastry


one Gyokuro
pistachio and citrius zests madeleine biscuit, matcha green tea cream, coconut mousse, light gyokuro tea cream and white/green tea chocolate leaf

I also bought bread. Ok, it was really hard not to buy everything! they had small pies, viennoiseries, chocolates, marshmallow and everything looked so damned good. As the shop is small, you can see everything under your eyes and it’s even harder to resist!

All their desserts were marvelous. Better than everything i’ve ever tried. Ok, maybe not my coffee eclair from la patisserie des rêves, but all their otherdesserts are better. I was just slightly disappointed by my lemon pie, but more because of my choice than because of the taste. It was a little bit too simple for me, but still really good.

The two best are the Baobab and the garden party pie. This was the first time that i ate Baba but the rum and the vanilla linked together like that…made me nut. The Cassiflore was also really good, the peach pulp is fresh and the dessert is  really light.
The gyokuro is also really good, but after the lemon pie it doesn’t have much taste. But that’s also because of the tea. So if you want to taste it, don’t eat anything strong before.
A little nice thing is that you choose how much rum you want in your baobab thanks to a small pipette.

Pain de sucre
14 rue de Rambuteau
75003 Paris
closed on tuesdays and wednesdays

I think the next bakery test is going to be Carl Marletti, because i’m still waiting for my coffee religieuse before going.

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Une personne que je connais, experte quand il s’agit de nourriture, m’a conseillée d’aller au Pain de sucre. Même si elle n’a pas l’air d’être aussi connue que celles tenues par les chefs de renommée internationale, elle reste la meilleure qu’il ai gouté pour le moment. Et comme aujourd’hui c’était la fête des pères, j’ai fait mes 2 heures de trajet pour aller voir cette fameuse pâtisserie/boulangerie (leur pain est très bon et ils sont réputés pour leur viennoiseries aussi). Alors que la pâtisserie des rêves est grande et facilement repérable, celle-ci est beaucoup plus petite. Tout en noir et rouge, l’intérieur n’en n’est pas moins design et cozy. Le personnel est sympathique (quand on voit le temps que j’ai hésité devant les gâteaux) et vous donne des explications. Ils ont aussi leur habitués. Comme une petite boulangerie! Les prix sont tout à fait abordable quand on compare à ceux de la pâtisserie des rêves ou d’autres pâtisseries plus connues.
J’ai choisi donc 6 desserts:

Pour ma mère:
– un Cassiflore (Pâte sablée aux amandes, pulpe de pêche de vigne, baies de cassis, crémeux cassis à la fleur d’oranger)
– un Rosy Rosa (Biscuit Sacher au cacao, pulpe de framboise, mousse au chocolat noir, glacage au chocolat noir) – le seul que je n’ai pas gouté comme je ne suis pas trop fan du chocolat-

Pour mon père (il a eu les meilleurs):
– un Baobab (Baba imbibé dans un sirop vanille et zestes d’agrumes, rhum ambré, crème mousseline à la vanille de Madagascar)
– un Garden Party (Pâte sablée aux amandes, pulpe de fraises gariguettes à la menthe, crémeux menthe et pistache)

Pour moi:
– une Tarte au citron (Pâte sablée aux amandes, crème citron jaune, gelée au citron vert)
– un Gyokuro (Biscuit madeleine à la pistache et zestes d’agrumes, crème au thé vert matcha, mousse coco, crémeux léger au thé gyokuro, feuille de chocolat au thé vert)

J’avais aussi acheté du pain. Très bon.
Le baba est à tomber par terre. C’est la première fois que j’en mange, mais le rhum et la vanille ensemble…. Et un petit plus: vous pouvez vous-même doser le rhum que vous voulez mettre dans le baba grâce à une pipette enfoncée au milieu!
Le cassifolre est aussi excellent, j’adore la pulpe de pêche qui vient rafraichir le dessert, le rendant très léger. Et du côté du garden party, on retrouve la même pulpe/compote à la fraise qui va merveilleusement bien avec la pistache, elle-même adoucie par la menthe.
Le Gyokuro était aussi très bon mais comme j’avais mangé la tarte au citron avant, un peu fade. C’est aussi du au thé vert. Mais c’était léger. Juste si vous en prenez un, faites attention à ne pas manger quelque chose au gout prononcé avant.
La tarte au citron. Très bonne, mais j’ai été déçue mais c’est de ma faute, c’est une faute de choix, c’était trop simple pour l’occasion. Donc c’est plus une déception mentale que gustative.

Une boulangerie comme celle-ci, ça mérite un 5*.

Pain de Sucre
14 rue de Rambuteau
75003 Paris
fermée les mardis et mercredis

Je pense que le prochain test se fera chez Carl Marletti car j’attends toujours ma religieuse au café…

Leave a Reply

